Extinction par gaz

Il s’agit de s’attaquer à un des éléments du triangle du feu. Ainsi, qu’ils protègent un local fermé ou un point ouvert, les gaz extincteurs agissent selon deux principes : l’étouffement, l’inhibition ou le refroidissement.

L’atout majeur de ces systèmes est d’offrir une solution d’extinction propre et n’occasionnant aucun dégâts aux installations.

Étouffement

La plupart des combustions utilisent le dioxygène présent à 21 % dans l’air. L’apport de gaz remplace une partie de l’atmosphère. Le taux de dioxygène baisse par dilution. Un taux réduit à 15 % d’oxygène pendant plusieurs dizaines de minutes permet d’éteindre un début d’incendie (certaines situations particulières nécessitent un taux inférieur).

Inhibition

Les gaz inhibiteurs interrompent la réaction chimique de la combustion. Ils agissent en se combinant avec les radicaux libres produits par la combustion.

Description et fonctionnement d’une installation

Selon les règles, le lâcher de gaz doit être consécutif à une action manuelle (déclencheur manuel double action) ou sur double détection en automatique (confirmation de la détection incendie par deux détecteurs différents).

Euro-Protec est en mesure de vous proposer différents systèmes extinction par gaz:

  • Gaz inerte
  • Novec 1230
  • FM200
  • CO2

Euro-Protec dispose en outre d’un réseau de partenaires pouvant ainsi proposer des solutions à toutes les situations, notamment l’évacuation d’anciennes installations au Halon.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close